Tout savoir sur les volets battants

#Environnement  #Matériaux  

Conseil - Comment bien choisir le matériau de ses volets battants

Trois grandes familles existent pour la réalisation des volets battants : l’aluminium, le bois et le PVC. L’aluminium est quant à lui scindé en sous-catégorie avec l’aluminium isolé et l’aluminium extrudé.

 

Volets battants aluminium isolé

Les volets battants aluminium isolé sont constitués d’un panneau dit « Sandwich isolant », constitué de mousse polystyrène et de deux lames aluminium. Disponibles uniquement en modèles pleins avec des panneaux frises verticales ou horizontales. Les volets battants aluminium isolés sont disponibles dans de nombreux RAL. Le panneau sandwich isolant constitue une véritable barrière contre la chaleur, en effet selon la zone géographique une face extérieure exposée au soleil peut atteindre 75°C, quand la face protégée reste à une température ambiante de 25°C à 35°C en été.

Cette différence de température entre les deux faces du panneau peut provoquer une déformation du panneau. La couleur influe également sur le coefficient d’absorption du rayonnement solaire. Plus la couleur sera foncée, plus elle absorbera la lumière et montera en température ce qui entrainera un effet de déformation dit « bilame ». Le phénomène n’entraine aucunement l’intégrité du produit et la garantie du produit. Ce phénomène indique que le produit fonctionne correctement en termes d’isolation, aucune intervention n’est nécessaire.

 

Volets battants aluminium extrudé

Les volets aluminium extrudé sont fabriqués à 100% de profils d’extrusion creux, ce qui permet un recyclage à l’infini sans perdre la qualité de l’aluminium. Particulièrement léger, le transport de l’aluminium extrudé, à donc un impact réduit sur l’environnement. De nature robustes, les volets en aluminium extrudé sont disponibles en modèles pleins, cadres persiennés (ajourés ou pleins) avec des choix de lames ou remplissages très variés. Le volet battant aluminium extrudé est disponible dans une multitude de coloris RAL.

L’entretien courant des menuiseries en aluminium laquées consiste en un simple lavage à l’eau savonneuse. L’utilisation de produit abrasif est fortement déconseillée.

 

Les volets battants en bois

Les volets en bois peuvent être fabriqué à partir de plusieurs essences de bois, la sélection de celles-ci est primordiale car c’est elle qui garantie la qualité et la longévité des volets. Les volets battants en bois reçoivent un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge dès la sortie d’usine. Pour la bonne préservation des volets battants l’application d’une finition de peinture ou de lasure est essentielle.

Il est possible de retrouver dans la famille des volets battants bois, des modèles pleins ou des cadres persiennes. Des motifs de découpes sont également envisageables pour une personnalisation optimale.

Les volets battants en bois nécessitent un entretien régulier dans le temps avec un dépoussiérage et une nouvelle application d’au moins 2 couches de peinture ou lasure, en prenant soin de faire toutes les faces du battant.

 

Les volets battants PVC

Les volets battants en PVC ont été développés pour résister aux changement climatiques (pour les profilés les plus épais) et atmosphériques. Ce matériau présente un écobilan favorable et peut-être recyclé à 100%. Les volets pleins et cadres persiennés pleins PVC affichent une résistance thermique excellent et sont extrêmement simples d’entretien. Un passage à l’eau claire, à l’aide d’une simple éponge suffit pour redonner aux volets leur aspect d’origine. Un large choix de coloris et de tons bois permet de répondre aux attentes de chacun.