Comment entretenir les menuiseries en bois ?

#Matériaux  #Isolation  #Environnement  

Entretien des menuiseries en bois

Les menuiseries extérieures en bois sont réputées pour leur résistance et leur esthétisme, mais également pour leur entretien parfois considéré comme compliqué. Les portes, les fenêtres et les volets en bois sont un peu plus exigeants que ceux en aluminium ou en PVC, car les menuiseries en bois sont beaucoup plus sensibles à l’humidité et aux insectes.

 

L'orientation

Selon l’orientation, les menuiseries en bois demanderont plus ou moins d’entretien. En effet, plus elles seront exposées au soleil plus elles deviendront blanches, à contrario si elles sont à l’abri des intempéries et de la pollution, elles s’useront moins vite.

Il faut éviter que le bois soit en contact avec de l’eau stagnante, au risque de le voir pourrir. En aucun cas les UV n’influent sur la durée de vie des menuiseries mais seulement sur leur apparence.

 

Le bois

Certaines espèces de bois demandent moins d’entretien que d’autres. Le Robinier ou encore le Teck, craignent moins les intempéries ni les insectes. Elles sont régulièrement utilisées pour la fabrication du mobilier de jardin. Les autres essences doivent être traitées plus ou moins régulièrement contre les nuisibles et la pourriture.

Les bois peints en usine conservent leur couleur plus longtemps que ceux peints à la main.

 

Les produits

La liste des traitements à appliquer sur les menuiseries extérieures en bois peut sembler longue, elle peut toutefois être raccourcie en utilisant des produit 2 en 1. Ainsi, certaines finitions colorent le bois tout en le protégeant des agressions extérieures. Si le renouvellement régulier de la peinture n’est pas indispensable, la couleur peut toutefois allonger la durée de vie des menuiseries en bois. A condition de ne pas choisir des couleurs trop foncées, qui produisent l’effet inverse en provoquant des échauffements du bois en cas d’exposition au soleil.

 

L’entretien

L’entretien d’une menuiserie commence par un ponçage rapide. Si le bois le nécessite, il faut ensuite appliquer une sous-couche, qui optimisera les performances des produits de traitement. L’application de peinture et/ou produit doit être ponctuelle, généralement que tous les 5 à 10 ans. Les menuiseries bois doivent être entretenues et nettoyées régulièrement. Cela permet de limiter les effets de la pollution et de la saleté.