Ce phénomène est temporaire, le coulissant reprend sa forme d’origine dès que les températures redescendent. Il ne remet pas en cause la fiabilité des menuiseries à long termes au contraire, ce phénomène prouve une bonne efficacité de votre menuiserie en termes d’isolation.
Les menuiseries ne comportent donc aucun défaut de fabrication. Pour le comprendre, découvrons la conception des fenêtres et des coulissants aluminium.
L’aluminium est un matériau très conducteur. Son coefficient lambda, mesurant la conductivité des matériaux est de 234 W / (m².°C). Pour comparaison, le PVC affiche seulement 0,16 W / (m².°C). Pour réduire la transmission du froid de l’extérieur vers l’intérieur, les fenêtres aluminium sont, depuis quelques années, équipées de rupteurs de pont thermique. Ils sont soit en polyamide, soit en PVC. Ces rupteurs sont désormais très importants afin de répondre aux exigences de plus en plus marquées en termes d’isolation thermique.
Avec les rupteurs, l’isolation thermiques des fenêtres et coulissants aluminium devient meilleure. Le chaud comme le froid sont bloqués à l’extérieur.
L’exposition sud et ouest, les grands coulissants en coloris gris (ex : RAL 7016) ou noir (ex RAL 2100) captent plus de chaleur que les autres couleurs. Elles vont vite monter en température et fortement se dilater, en effet le rupteur de pont thermique bloque la chaleur qui pourrait se propager vers l’intérieur. L’aluminium n’a alors pas d’autre possibilité que de se déformer.
C’est donc la bonne performance d’isolation thermique des fenêtres et coulissants en aluminium qui engendre ce phénomène de déformation. A la chute des températures, l’aluminium reprend sa forme initiale sans la moindre dégradation. Les propriétés mécaniques ne sont pas altérées, la fiabilité, dans le temps, des fenêtres n’est pas modifiée. Reste une gêne permanente en cas de forte chaleur.
Elément à prendre en compte lors du choix de vos coloris de menuiseries et volets roulants. Il n’y a aucune solution pour supprimer le phénomène, sans dégrader la performance thermique de la menuiserie aluminium.