Idem pour le lavage des vitres. Les accessoires indispensables pour bien commencer.
- Le « mouilleur » tout d’abord, une raclette toute bête avec un embout assez large en coton qui permet de nettoyer et décoller toutes les saletés. Il faut l’imprégner au préalable d’eau savonneuse ou de produit à vitres. En gros, c’est du shampoing pour fenêtres !
- Le produit nettoyant ensuite. Vous hésitez entre l’eau savonneuse, le liquide vaisselle ou le spray « bleu » ? Les trois sont efficaces, mais faites juste attention à bien doser : une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un seau d’eau, froide de préférence pour éviter qu’elle ne s’évapore trop vite.
- Pour finir, place à la fameuse raclette pour enlever l’excédent d’eau, sans oublier le petit chiffon en microfibre. Vous pouvez ajouter à votre « kit parfait » : un soupçon d’ammoniac dilué si vos vitres sont très grasses, une touche de glycérine pour éviter le dépôt de poussière, un grattoir pour ôter les petits désagréments que les oiseaux nous laissent en souvenir… et un escabeau si nécessaire !
Laver les vitres, c’est un métier mais c’est tout un art, et pas besoin d’être un artiste. Il suffit d’avoir les bons outils, et d’adopter les bons gestes. Partager les tâches et répartissez le travail ! Il fait beau ? Ce n’est pas le jour pour laver vos vitres, le soleil risque de les faire sécher trop vite et d’entraîner des traces.Commencez par balayer largement la surface de votre vitre en formant des 8 avec le mouilleur imprégné de produit. Vous avez ensuite le choix entre la technique américaine et la technique française (eh oui !). Cette dernière est assurément la plus simple. Elle consiste à passer la raclette de gauche à droite si vous êtes droitier (ou l’inverse si vous êtes gaucher) en descendant au fur et à mesure pour que l’eau s’écoule progressivement par le bas. La technique américaine est plus difficile à maitriser et réservée aux as de la vitre ! Commencez de la même façon de gauche à droite sur la partie supérieure de la vitre, puis descendez en formant des 8 jusqu’en bas avant de remonter de la même façon. Un tour de main pas toujours évident à maitriser. Passez ensuite votre chiffon en microfibre pour éliminer les traces. Un petit conseil supplémentaire : commencez toujours par la vitre extérieure souvent plus sale que la vitre intérieure, les petites traces seront plus faciles à dénicher. Et utilisez le grattoir (en douceur) pour éliminer les taches résistantes du type peinture ou déjections d’oiseaux.
- L’alcool à brûler ? Il est assez efficace mélangé avec de l’eau (50% alcool à brûler / 50% eau). Mais ça n’est pas vraiment écologique, et à terme il peut bleuir vos fenêtres.
- Le liquide vaisselle reste un bon compromis si vous êtes en panne de liquide pour les vitres. Il mousse, il lave et il dégraisse.
- Le vinaigre blanc reste le dépanneur universel de tous nos petits maux ménagers (25% de vinaigre blanc pour 75% d’eau froide).
À quoi ça sert d’avoir des vitres propres si vos montants de fenêtres font grise mine ? Profitez du moment pour les nettoyer aussi !
Vos fenêtres sont en PVC ? Super, ce sont les plus faciles à laver. Un peu de vinaigre blanc dans un verre d’eau chaude, on pulvérise, on attend 5 min et on essuie avec un chiffon doux. À noter que les fenêtres en PVC sont fragiles et n’apprécient pas les éponges ou les produits trop abrasifs.
Vos fenêtres sont en bois ? Prenez soin de vos fenêtres à l’aide d’une éponge légèrement imbibée d’eau et d’un peu de cristaux de soude.
Vos joints de fenêtre ont noirci ? Un peu d’eau de javel pure : frottez doucement et ils seront comme neufs.
À vos raclettes et autres chiffons pour faire rentrer cette magnifique lumière dans toute votre maison !